Qui êtes-vous ?

Ma photo
A découvrir entre les lignes.

mardi 23 février 2010

Togo oh Togo!!

Mon voyage débute ce Jeudi 11 Février à 20h30. Départ d'Aflao pour Elubo la frontière entre le Ghana et la Côte d'Ivoire.

J'emprunte un véhicule de 12 places y compris celle du conducteur. Je me trouve une place à l'avant. Au décollage première remarque. Les passagers. occupent chacun une place assise. Pas de surcharge comme dans mon cher pays où une rangée de 3 personnes sert pour 4 ou parfois 5.

En route de multiples barrages d police mais aucune embrouille. Pas de perte de temps ou de contrôles abusifs sauf à deux postes où nous avons dû descendre pour payer chacun 2000 cedis.

Au passage je signale que pour passer la frontière entre le Togo et le Ghana, il prévoir 1000Frs CFA si vous êtes munis d'une carte d'identité Togolaise.

Si vous êtes d'une autre nationalité attendez vous à pire.

Bref nous voici après plusieurs heures à Tema puis Accra. La différence avec notre «Lomé la belle» se fait tout de suite remarquer. La ville est illuminée. Les routes sont d'un tracé sans faute, les panneaux de signalisation mis en évidence et les feux fonctionnels partout. J'ai aussi été frappé par les panneaux publicitaires, les enseignes lumineuses et la façon dont les entreprises locales investissent dans la visibilité. Les artères de la ville sont toutes bien embellies.

Les rues propres... et j'en passe.

Puis nous sortons d'Accra et continuons notre chemin pour Abidjan. J'arrivais vers 10h30 et imaginez ma joie de retrouver cette nation.

Je me suis surpris entrain d'admirer cette ville. La vile d'Houphouet Boigny le «Père fondateur».

Malgré les soubresauts rencontrés par la Côte d'Ivoire elle continue d'évoluer en infrastructure. J'ai tout de suite senti que j'étais dans un pays nettement en avance sur notre Togo.

Entendre les gens parler,les jeunes bouger, les activités etc... Je me suis surpris être stupéfait comme si j'étais la pour la première fois, moi qui y ai vécu plus de vingt années de ma vie.

J'imagine quelle aurait été la réaction de ceux qui pour la première fois quittaient le Togo et se retrouvaient la,

«Togo ton avenir n'est pas hypothéqué!» Il regorge de personnes intellectuelles et capables. Il suffit juste de changer de mentalité et de s'unir pour un avenir ensoleillé.....

Personnellement je donnerai le meilleur de moi même car je rêve pour mon pays d'origine de cet avenir «ensoleillé».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire